« par étapes » ou « par étape »

Bonjour à tous,

Ce matin, en recevant un e-mail, un doute s’est emparé de moi concernant les accords à faire après la locution « par » : « merci pour ce travail qui s’est fait par étapes ».

Je me demande s’il faut mettre un « s » ou si on peut aussi mettre le singulier. Tout comme pour l’expression « procéder par étape(s) » ?

Je sais que généralement « par » est suivi du singulier sauf en début de phrase pour des expressions comme « Par moments » ou « Par endroits » mais pour la phrase mentionnée plus haut, j’ai un gros doute.

Merci par avance pour votre aide et vos explications,
Jp

JpGwened Débutant Demandé le 6 juillet 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Si vous estimez accomplir ou passer une étape à la fois, comme c’est logique pour plupart des gens, alors mettez le singulier…
autrement, il sera dit que vous brûlez les étapes…

joelle Grand maître Répondu le 6 juillet 2017

Merci Joëlle, à l’avenir je me baserai sur cette explication pour accorder.

JpGwened Débutant Répondu le 6 juillet 2017

Exactement, toujours revenir à la réalité …Parfois cela ne fonctionne pas tant les règles sont cocasses.

le 6 juillet 2017.

Au singulier? Je venais tout juste de consulter le site https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9tape/31313 quand j’ai lu la recommandation du singulier faite par joelle.

J’écrirais « le travail s’est fait en une seule étape » pour les cas qui ne comporte qu’une seule étape et j’écrirais « le travail s’est fait par étapes » pour les cas qui en comportent plus d’une. Le « par » vise justement à dire qu’on procède en franchissant plusieurs étapes.

ypr Débutant Répondu le 23 février 2021