par(-)devant ; par(-)derrière

Bonjour,

Question qui, je l’espère, vous fera sourire.

Différents dictionnaires s’accordent sur ce point : on écrit « par-derrière » et « par-devant ».
Pourrait-on accepter l’absence de division dans le cadre d’une telle expression : « Ils ont fait l’amour par derrière, par devant », « une pénétration par derrière, par devant », sous-entendu derrière  comme le derrière, ainsi un nom.

Que pensez-vous de cela ?
Merci à vous pour vos retours, dont je me délecte déjà.

AG Maître Demandé le 29 novembre 2021 dans Général

3 réponse(s)

Dictionnaire Larousse en ligne :

« DIFFICULTÉS

    • ORTHOGRAPHE

      Par-derrière. Toujours avec un trait d’union : passer par-derrière. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 novembre 2021

Par-derrière. Larousse encyclopédique en couleurs, tome 16.
Loc. adv. et prép. Par la partie postérieure, par le dos. Frapper par-derrière.  II Fig. Sournoisement. médire par derrière.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 novembre 2021

Le manque de respect de cette règle dans les ouvrages sur la question me fait beaucoup douter : qu’a-t-il été considéré les concernant ?
Par ailleurs, ce n’est, l’on s’en doute, pas ce genre d’exemples que l’on trouvera dans les différents dictionnaires de référence…

AG Maître Répondu le 30 novembre 2021

Le Larousse est clair pourtant.

le 30 novembre 2021.

Merci de votre temps, Prince.

le 30 novembre 2021.