par conséquent / en conséquence

Bonjour à toutes et à tous.

1) Quelle est la différence de sens entre « en conséquent » et « par conséquent » ?

2) Que convient-il de dire dans l’exemple suivant ?

Puisqu’il devient impératif de stopper la propagation du virus…
– nous allons imposer, par conséquent, le port du masque.
– nous allons imposer, en conséquence, le port du masque.
– nous allons par conséquent imposer…
– nous allons en conséquence imposer…

3) Est-il possible en cas de doute dans l’emploi de l’un ou l’autre  de remplacer par « conséquemment » ?

Cordialement.

5 réponse(s)

Je cite une réponse que javais faite sur un autre site.

« Voici la différence sémantique (= de sens) que l’Académie française fait entre par conséquent et en conséquence ; pour faire bon poids, j’ai ajouté les sens de par voie de conséquence et de en conséquence de.

Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition :

5. Loc. adv. Par conséquent, par une suite logique. Vous l’avez promis et, par conséquent, vous y êtes obligé. »

Loc. adv. Par voie de conséquence, par suite, partant, donc. Une opération chirurgicale délicate et, par voie de conséquence, risquée.

En conséquence
, compte tenu de la situation.

En conséquence, vous voudrez bien nous faire parvenir votre accord. J’ai reçu votre message et j’agirai en conséquence.

Loc. prép. En conséquence de, à la suite de, par suite de, conformément à. En conséquence de vos ordres, de vos avis. Droit. En conséquence de quoi, j’ai rédigé le présent procès-verbal. »

R***

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 mai 2020
Votre question n° 3

– Sémantiquement, il semble bien que oui. En effet, « Conséquemment » est défini ainsi par l’Académie :  « Par une suite naturelle et logique ; en conséquence »  [pour comparer, voir ma précédente réponse]
« On a découvert qu’il avait des intelligences avec l’ennemi et, conséquemment, il a été arrêté. »

– Niveau de langue : « Conséquemment » ne relève pas du même registre que « en conséquence » et « par conséquent » ; « conséquemment » est nettement soutenu. Cet adverbe n’est donc pas interchangeable avec « en conséquence » et « par conséquent » dans tous les contextes.

« Loc. prép. Class. Conséquemment à, à la suite de, en vertu de. Tout a été réglé conséquemment aux ordres donnés. »
Prince (archive) Débutant Répondu le 14 mai 2020

Votre question n°2

Le lien de cause à conséquence est déjà bien établi par « puisque » ; il n’y a donc pas lieu d’ajouter « en conséquence », etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 mai 2020

Merci Prince et LG56 pour vos réponses.

DavidAzz Érudit Répondu le 15 mai 2020

Bonjour,

Est-il possible de dire et/ou d’écrire « par conséquence » ?
Connaissez-vous la nature du mot conséquent ? Est-ce un adjectif ? Et conséquence serait un nom ?

Merci d’avance de l’aide.

LeJaponiste Débutant Répondu le 27 mars 2023