Ouvrant droit

Répondu

Bonjour,
Le pluriel d’ayant droit est ayants droit, mais qu’en est-il du pluriel d’ouvrant droit ? Merci, bonne journée à tous.

nepasfairedefautes Débutant Demandé le 4 décembre 2020 dans Général

6 réponse(s)

Meilleure réponse

ouvrant droit : dans quelle phrase ?
Comme participe présent (qui ouvre droit), c’est en principe invariable.

Je vous donne des cartes ouvrant droit à la restauration et à la bibliothèque du bâtiment.

joelle Grand maître Répondu le 4 décembre 2020

Non, ouvrant droit dans le sens de bénéficiaire : les ayants droit et ses ouvrant droit à une mutuelle, association, etc.

nepasfairedefautes Débutant Répondu le 4 décembre 2020
Plur. : des ayants droit, des ayants cause.

La marque du pluriel au premier élément est une trace de l’ancien usage, dans lequel le participe présent s’accordait en genre et en nombre.

  • Les ayants droit Se dit de personnes qui remplissent les conditions nécessaires ouvrant droit à une aide, une prestation.
le 4 décembre 2020.

Je ne connais pas « ouvrant droit » dans le sens de bénéficiaire :

Plur. : des ayants droit, des ayants cause.La marque du pluriel au premier élément est une trace de l’ancien usage, dans lequel le participe présent s’accordait en genre et en nombre.

  • Les ayants droit Se dit de personnes qui remplissent les conditions nécessaires ouvrant droit à une aide, une prestation.
joelle Grand maître Répondu le 4 décembre 2020

Quand on adhère par exemple à la mutuelle santé Employeur, on a :
l’ouvrant droit qui est le salarié,
et ses ayants droit qui sont les autres membres de sa famille.
Donc comment écrivez-vous : les ouvrant droit à la mutuelle sont au nombre de 100 ?

nepasfairedefautes Débutant Répondu le 4 décembre 2020

Sinon, vous pouvez écrire : les salariés affiliés
A priori, seuls « ayants droit et ayants cause » sont répertoriés au pluriel, voir sur ce site qui fait la différence
https://www.lesfurets.com/assurance/guide/ouvrant-droit-assure-differences

Voir le titre :

Ouvrant droit et ayants droit de l’assuré, quelles différences ?

le 4 décembre 2020.

Question épineuse du point de vue de l’harmonisation, à laquelle il est difficile de répondre…

Grinta Grand maître Répondu le 4 décembre 2020

Merci. Je vais écrire : les salariés ouvrant droit à la mutuelle sont au nombre de 100.
Très bonne journée.

nepasfairedefautes Débutant Répondu le 4 décembre 2020