Oublié, les… ou oubliés, les…

Bonjour,

J’ai un doute. Dans la phrase « Oublié, les textes vides, place au contenu consistant » ou « oubliés, les textes vides, place au contenu… ».

J’aurais tendance à ne pas mettre le S car je vois le verbe comme un participe passé dont on a enlevé le sujet, comme « vu les circonstances, blabla » ou « ci-joint les documents… ».

Mais je garde un doute. Qui va pouvoir me retirer cette épine du pied, heu, ce doute de l’esprit ?
Question subsidiaire  : faut-il une virgule après oublié(s) ?
Merci d’avance !

EmmaM Amateur éclairé Demandé le 28 novembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Oubliés, les textes vides : cela signifie que les textes vides sont oubliés. J’accorderais.

Ne pas confondre avec « fini / finies les vacances »,
On peut ou non accorder selon que la chose en question est. finie ou pas. C’est vrai pour les vacances.
Fini, la cigarette ! (ce n’est pas la cigarette qui est finie, mais on a arrêté de fumer).

joelle Grand maître Répondu le 28 novembre 2022

Avec le participe passé isolé, l’hésitation est naturelle, dans certains cas.
On peut lire en effet :
1 les textes vides (sont) oubliés
ou
2 (on a) oublié les textes vides
Autrement dit on a soit une formulation passive (1) soit une formulation active (2) et donc soit une apposition, soit une élision de l’auxiliaire avoir et de son sujet, ce que fait souvent l’oral.
Si on est à l’écrit, j’opte pour 1, sauf si le contexte dirige nettement le sens vers 2

En fait, cette double lecture n’existe pas toujours, cela dépend su sens du verbe au PP.
pour fini, la cigarette, parce que, comme le dit Joëlle, ce n’est pas la cigarette qui est finie
et pour le cas inverse : partis, les amis, parce qu’on ne peut pas dire : *on a parti, les amis

Tara Grand maître Répondu le 28 novembre 2022