« ou » : pluriel ou singulier

Bonjour,

Je me pose la question de savoir si le verbe « trembler » doit être au singulier ou au pluriel. Certes, on peut dire « l’un OU l’autre », cela tendrait donc à être conjugué au singulier, sauf que « mes mains » étant au pluriel, je suis confuse…
La phrase en question : « J’étais si fébrile que je ne savais pas si c’étaient mes mains ou le volant qui tremblaient / tremblait à ce point.  »

Merci d’avance pour votre aide  précieuse !

Clem Amateur éclairé Demandé le 11 mai 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

La règle : si l’un ou l’autre des sujets est au pluriel, le verbe s’accorde obligatoirement au pluriel, et ce, même si seul l’un des deux peut faire l’action.

Exemples :

– Ma sœur ou mes parents s’occuperont de mon chien en mon absence.

– La police ou les pompiers peuvent intervenir dans ce genre d’accident.

– Toi ou tes amis pourrez passer la semaine au chalet.

joelle Grand maître Répondu le 11 mai 2020

Merci joelle pour votre réponse toujours aussi rapide et claire !

Clem Amateur éclairé Répondu le 11 mai 2020