« ou pas » ou « ou non » ?

Bonjour,

Dans la phrase « Ces acteurs communiquent en étant guidés par leurs intérêts et diffusent  – délibérément ou pas – des informations scientifiques partiales et biaisées. »

Faut-il dire « délibérément ou pas » ou « délibérément ou non » ?

« Tu dois faire tes devoirs que tu le veuilles ou non. » Peut-on dire aussi « que tu le veuilles ou pas » ?

Existe-t-il une règle grammaticale ?

Merci pour vos précieux retours et belle soirée !

Soann Maître Demandé le 24 juin 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Les deux expressions sont équivalentes, toutes deux exprimant la négation.

jean bordes Grand maître Répondu le 24 juin 2019

Merci Jean !

Soann Maître Répondu le 25 juin 2019