Où est-il passé ?

Répondu

Est-ce que c’est faux de dire :

Où est-il passé mon ami ?

plutôt que : Où est passé mon ami ?

ou les deux se disent ?

4 réponse(s)

C’est familier (pronom + Ce qu’est le pronom)

On dira mieux : où est passé mon ami ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 février 2022

En effet, les deux se disent. Tout dépend du contexte, encore une fois.
Par exemple
Où est passé mon ami ? Je ne le trouve plus / je ne le reconnais plus, …
Vous pouvez écrire aussi, en insérant une virgule bien placée, et cela peut s’adresser à votre ami lui-même (sans que cela soit « familier » le moins du monde !)  :
Où est-il passé, mon ami, mon presque frère, celui qui avait de l’estime pour moi, et qui me soutenait en toute circonstance …

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 février 2022
Meilleure réponse

On peut en effet, comme le montre Cathy, répéter le sujet sans que ce soit une incorrection.  Il y a différentes raisons à cela.
C’est d’ailleurs très fréquent avec l’inversion du pronom.
Voici une page de ce site qui répond de façon intéressante : Reprise pronominale du sujet exprimé dans l’interrogation / Pronom de rappel dans la phrase interrogative – Question Orthographe Voltaire
Cliquez bien sur le lien (toujours actif)  : ma réponse du 21.04.2016

Tara Grand maître Répondu le 3 février 2022

merci beaucoup pour vos réponses !!!!!

leslecturesdemaryline Maître Répondu le 3 février 2022