ou + accord

Bonjour,

Un classique à vous proposer et sur lequel je flanche un peu 🙂

Dans la phrase suivante :

Tout écart ou anomalie identifiée sur ce sujet sera remontée à la direction et étudiée

… j’ai un doute sur l’accord des verbes identifier, remonter et étudier.

Selon moi, les  3 sont concernés par les écarts et anomalies. On pourrait même dire  Tout écart ET anomalie.  Aussi, j’écrirais :

Tout écart ou anomalie identifiés sur ce sujet seront remontés à la direction et étudiés

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

Bonne journée.

Phil94 Maître Demandé le 26 novembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Phil, concernant l’accord du verbe après deux noms reliés par ou, le site du Projet Voltaire nous rappelle que celui-ci se fait au singulier si l’un des noms exclut l’autre, et au pluriel dans le cas contraire (lorsqu’on peut dire l’un et l’autre ou l’un comme l’autre). Dans le cas de votre phrase, il est clair, comme vous le faites remarquer, que l’écart et l’anomalie ne sont pas mutuellement exclusifs et qu’on pourrait parfaitement dire tout écart et anomalie, il faut donc bien faire l’accord au pluriel tel que vous le proposez : tout écart ou anomalie identifiés sur ce sujet seront remontés à la direction et étudiés

ChristianF Grand maître Répondu le 26 novembre 2019

Je suis d’accord avec Christian, car « ou » a parfois valeur de « et »… comme vous l’aviez remarqué,  et donc « tout écart ou anomalie identifiés… »

Anne-christine COLIN JORE Grand maître Répondu le 26 novembre 2019

« Tout » est un déterminant singulier. « Tout x et y » n’est pas correct. « Tout x ou y » est singulier, et impose le singulier au verbe et aux attributs.

Ayme Membre actif Répondu le 29 novembre 2019