Ou + accord

Bonjour,

Dans un document réglementaire, je tique sur la phrase suivante :

Les activités susceptibles d’avoir un impact nocif sur la qualité et la sécurité des produits, quel que soit l’atelier de production ou le laboratoire en question, ne sont pas autorisées.

J’aurais accordé quel que soit => quels que soient. Selon moi, on peut remplacer « ou » par « et ».

Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée,
Phil

Phil94 Maître Demandé le 31 janvier 2023 dans Accords

1 réponse(s)

En français, le ou est effectivement inclusif par défaut. Il appelle donc naturellement le pluriel si ni le sens ni la formulation ne s’y opposent.
Si on veut le restreindre (ou exclusif), il faut le faire sentir, par exemple en utilisant ou… ou…
– […] produits, quels que soient l’atelier de production ou le laboratoire en question.
– […] produits, quel que soit ou l’atelier de production ou le laboratoire en question.

Chambaron Grand maître Répondu le 31 janvier 2023