Orthotypographie

Bonjour,

Lorsqu’il y a un collectif d’auteurs dans un livre, quelles règles d’orthotypographie s’appliquent pour les titres des textes ?

Merci beaucoup.

3 réponse(s)

Bonsoir Sandrine,

Ne voulez-vous pas parler plutôt de la référence d’un ouvrage, par ex. dans une bibliographie ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 août 2020

Non, pas du tout. En fait, c’est un livre où plusieurs auteurs auront écrit différents textes relatifs à un sujet. Chacun de ces textes a un titre.

SandrineDC Maître Répondu le 5 août 2020

Il ,s’agit donc d’un ouvrage collectif.
Sur la page de couverture, il est écrit en général, « Sous la direction de …. »,  immédiatement avant ou après le titre de l’ouvrage, quand la personne assure la direction scientifique de l’ouvrage.

Voici trois  exemples réels.

DICTIONNAIRE DE LA LINGUISTIQUE

Sous la direction de
Georges Mounin

Presses universitaires de France

[[Une page liste tous les auteurs (elle commence par « Avec la collaboration de »), et les initiales de chacun figurent au bas de son article]

Publié sous la direction de
GERARD CORNU
____________________________

Vocabulaire juridique

Association Henri Capitant

QUADRIGE / PUF

[Une page reprend le nom et la qualité des  auteurs, sous l’intitulé « Comité de direction »]

Sous la responsabilité de Daniel GOUADEC

TERMINOLOGIE ET TERMINOTIQUE

LA MAISON DU DICTIONNAIRE

[D.  G. est le « responsable de la publication ».]
[LES AUTEURS ONT ECRIT UN ARTICLE CHACUN SUR CE SUJET. Leurs nom et qualité figurent  sous le titre de leur texte]

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 août 2020