Orthotypographie

Bonjour, sur les évaluations d’orthotypographie, il n’est pas signalé d’erreurs dans la phrase suivante : « Ah ! ces clients qui arrivent à 18 h 59… « . Pourtant, dans d’autres exemples, la majuscule suit le point d’exclamation. Quel est votre avis ?

Sylvamat Grand maître Demandé le 31 janvier 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Normalement on met une majuscule au mot qui suit le point d’exclamation, sauf si l’on considère que la phrase n’est point interrompue par le signe.
Car on peut dire que le point d’exclamation absorbe le deux-points explicatif.

Eh! mon Dieu! madame, que s’est-il passé ?(A. Dumas)

Oh! quelle est donc la loi formidable qui livre
L’être à l’être, et la bête effarée à l’homme ivre! (V.Hugo ─ Les contemplations)

Les clients qui arrivent à 18 h 59 provoquent la désapprobation des commerçants qui ferment leur boutique à 19 h.

Voilà pourquoi on ne met pas de majuscule à ces.

czardas Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

Merci beaucoup, cela me paraît très clair ! je vais éviter une erreur à la prochaine évaluation.
(Je pense que là, je n’ai pas dû faire l’erreur)

Sylvamat Grand maître Répondu le 31 janvier 2018