Orthographe de « un fond(s) musical » ou « un fond(s) sonore »

Bonjour,
serait-il possible de répondre à mon interrogation..?
À propos des expressions un fond(s) musical ou un fond(s) sonore…
J’aurais tendance à écrire « un fonds »..!
Qu’en dites-vous..? Pouvez-vous m’éclairer..?
Par avance, merci.

Bien cordialement,
M. Thierry MAUVE

TIR Débutant Demandé le 6 octobre 2017 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Bien que ces deux homonymes(fond et fonds) aient la même étymologie ils se distinguent par leurs emplois.

Fond est réservé, au sens propre, pour désigner ce qu’il y a de plus bas dans une cavité.

Le fond d’une bouteille, le fond d’un puits, etc.

Fond marque aussi l’éloignement à partir d’un certain point.

Le fond du couloir  , le fond de la boutique , etc.

Au sens figuré, fond désigne le caractère particulier, intime d’une personne ou d’une chose.

Le fond de sa pensée , un ouvrage de fond ,  la forme et le fond , etc.

Fonds désigne :

• Le sol d’une terre
Cultiver son fonds
•Une somme d’argent
Ils sont actuellement en fonds, alors profitons-en !
• Un établissement commercial
Cet artisan à la retraite vend son fonds de commerce.

Au figuré  se dit des mœurs, du savoir ou de la capacité d’un homme.

Avoir bon fonds ─ J’ai pour lui un grand fonds d’estime ─ Cette dame est un fonds de vertu.

Écrivez : un fond musical /sonore .(marque l’éloignement)

À ne par confondre avec fonts.

À lire.

czardas Grand maître Répondu le 6 octobre 2017