orthographe de « tels que »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de rédiger un texte et je bloque sur quelque chose.
J’ai écrit la phrase « Ensuite il y a les émissions des magazines, tels que « Canariplay » […] », j’aurais voulu savoir si le « tels que » est bien écrit (je ne pense pas du tout).

Merci par avance de votre/vos réponse(s), et je vous souhaite une bonne fin d’après midi.

Diudi Débutant Demandé le 30 décembre 2016 dans Général

3 réponse(s)

« Tel que » s’accorde avec ce qui précède : écrivez donc
– si vous accordez avec émissions ==>telles que « Canariplay »
– si vous accordez avec magazines ==>tels que « Canariplay »

Rappel :
Si « tel » s’accorde avec ce qui suit, « tel que » s’accorde avec ce qui précède :
un animal tel le lion
des animaux tels que le lion

joelle Grand maître Répondu le 30 décembre 2016

merci pour cette réponse constructive,j’avais un peu compris ça, le problème est que je ne sais pas avec quoi accorder « tel que ».
Si non ce n’est pas grave, je mettrais l’un des deux.

Diudi Débutant Répondu le 30 décembre 2016

Il me semble que « canariplay » est une émission produite par France 3 Pays de la Loire.
Dans ce cas vous pouvez supprimer « magazine » et accorder « tel » avec « émissions » :  « Ensuite il y a les émissions telles que « Canariplay » […] »,

le 30 décembre 2016.

En complément de la règle de base énoncée par Joëlle, il convient de penser au rôle de la virgule que vous insérez ou non devant tel que. La ponctuation modifie l’organisation de la phrase et l’accord recherché :
— « Ensuite, il y a les émissions des magazines, telles que Canariplay  […] » : la virgule isole le groupe sujet et l’accord se fait avec « émissions ».
—  « Ensuite, il y a les émissions des magazines tels que Canariplay  […] » :  l’accord se fait avec « magazines » qui précède immédiatement tel que.

Chambaron Grand maître Répondu le 30 décembre 2016