orthographe

Répondu

J’ai encore une question pour laquelle j’ai un doute :

peut-on écrire « il permet d’explorer les ressentis » ? ou doit-on écrire « il permet d’explorer le ressenti ?

merci par avance 🙂

SeverineC Amateur éclairé Demandé le 31 mai 2019 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Re- Séverine,

Rappel liminaire : Un ressenti est une Impression

ou  une sensation, (physique ou mentale (que l’on ressent donc = que l’on  éprouve).

Le singulier  (le ressenti au sens général) et le pluriel (les ressentis) sont possibles à priori.

Toutefois, il serait souhaitable que vous précisiez le contexte pour permettre une réponse en meilleure connaissance de cause. Par exemple, qui est il ou qu’est-ce que il ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 mai 2019

« Le ressenti   » ne figure pas dans le dictionnaire de l’Académie, qui dénonce son emploi ICI
De plus il ne figure pas non plus sous cette acception dans le CNRTL
D’ailleurs, je vous conseille cet excellent article, qui en dénonce formellement l’emploi également.

Mes suggestions (selon le contexte) :
Il permet d’explorer (analyser plutôt ? À moins qu’il s’agisse d’un roman d’anticipation ?) les émotions / les sensations / les sentiments / les impressions.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 mai 2019

Cela dépend des dictionnaires !

Ressenti comme nom singulier  (un/le ressenti) :

1. Le Grand Robert de la langue française (que beaucoup considèrent comme le plus grand dictionnaire de langue générale actuel et actualisé) s.v. Ressentir

  « (1985).N. m. Impression ou sensation, physique ou mentale, que l’on éprouve. Le vécu et le ressenti. Le ressenti corporel. [+ un ex. littéraire avec le sing.]

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

2. Le Grand Larousse illustré de 2015
« RESSENTI n.m. Psychol. Impression liée à la manière dont on perçoit qqch, une situation : Exprimer son ressenti. »

Etc.

le 2 juin 2019.

Merci Prince et Cathy Levy pour les différentes réponses apportées. et pour le partage de vos connaissances. C’ est très enrichissant

SeverineC Amateur éclairé Répondu le 31 mai 2019

Singulier presque obligatoire, comme avec « avoir l’impression ».
Si vous avez besoin du pluriel, vous avez intérêt à changer la phrase : « ils ont éprouvé des impressions différentes », « leurs ressentis étaient très différents », afin de s’éloigner autant que possible des expressions « avoir une impression », « avoir un ressenti », qui elles ne s’accordent pas (ou plus précisément : qui sont réflexives, se construisent avec leur sujet respectif).
Ce n’est pas une question d’orthographe.

numeric Maître Répondu le 31 mai 2019