orthographe

Bonjour,
Comment écririez-vous le verbe « obliger » dans ce cas précis:

Son fils s’est vu obliger de remettre le bien en état.

merci

debbyran Amateur éclairé Demandé le 17 mai 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Debbyran, il faut écrire son fils s’est vu obligé de remettre le bien en état. Ou au féminin sa fille s’et vue obligée de remettre le bien en état. Ici se voir est l’équivalent de être comme se sentir, se croire, etc. et s’accorde avec le sujet comme l’adjectif ou participe passé qui le suit : ils se sont crus morts, elles se sont senties perdues

ChristianF Grand maître Répondu le 17 mai 2019

Merci beaucoup Christian F

debbyran Amateur éclairé Répondu le 17 mai 2019

obligé

Azucena Grand maître Répondu le 18 mai 2019

Il faut chercher qui fait l’action d’obliger. Ici, ce n’est pas le sujet lui-même qui oblige ; il n’oblige personne (comme ce serait le cas dans la phrase : il s’est vu obliger les élèves à refaire l’exercice. Notez que dans ce cas, on aurait pu mentalement remplacer le verbe « obliger » par « contraindre » à l’infinitif. De plus, dans ce cas, on utilise la préposition « à »)

Pour obtenir confirmation, il existe un « truc », à savoir remplacer mentalement le verbe du premier groupe par un verbe d’un autre groupe.

Ici, l’astuce consiste à employer « contraindre » qui, de plus, a le même sens que le verbe « obliger ». Cela nous permettra aisément de remarquer que nous avons affaire à un participe passé et non à un infinitif. (On remarquera que, dans ce cas, la préposition qui suit est « de »)

son fils s’est vu (contraint ==>) obligé de remettre le bien en état.
sa fille s’est vue (contrainte ==>) obligée de remettre le bien en état.

Azucena Grand maître Répondu le 18 mai 2019