orthographe

Bonjour ,

j’ai un doute  sur l’accord de l’adjectif  actif  . par contre, je suis homme comment l’accorder  ?

recherche actif d’une entreprise  ou recherche active d’une entreprise

Ephphata Érudit Demandé le 29 novembre 2022 dans Accords

Bonjour,

Vous (Ephphata) recherchez activement une entreprise ?
Votre demande doit être plus précise, ici il n’y a pas verbe, impossible de vous répondre

le 29 novembre 2022.

Merci.

En fait, je suis un homme.  Donc,  je  peux dire .  A la recherche active d’une entreprise.  ça n’est pas une faute ?

le 29 novembre 2022.

3 réponse(s)

Bonjour,
Le nom « recherche » est féminin, donc on accorde l’adjectif « actif », ce qui donne « recherche active ».
Si c’est vous qui êtes en recherche active d’une entreprise, vous pouvez aussi dire :
« Je recherche activement (au lieu de « je suis en recherche active ») une entreprise… » , par exemple dans une petite annonce ou un « profil ».
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 29 novembre 2022

Merci.

En fait, je suis un homme.  Donc,  je  peux dire .  A la recherche active d’une entreprise.  ça n’est pas une faute ?

Ephphata Érudit Répondu le 29 novembre 2022

Non, ce n’est pas une erreur parce que l’adjectif se rapporte au nom « recherche » qui est féminin. Ce n’est pas vous qui êtes actif, mais la recherche que vous effectuez.

Tara Grand maître Répondu le 29 novembre 2022

Merci à vous

le 30 novembre 2022.