orthographe

Bonjour ,

J’ai un grand doute avec ses phrase

je parle à une femme.      1/    je vous ai envoyé un mail  ou  je vous ai envoyée un mail

Je  parle toujours  à une femme   2/       je vous tiendrai informé de l’avancé du dossier ou je  vous tiendrai informée de  l’avancée du dossier .

Ephphata Érudit Demandé le 20 janvier 2022 dans Accords

avec Ces phraseS

le 20 janvier 2022.

5 réponse(s)

1/ je vous ai envoyé un mail
– auxiliaire avoir (en ce cas l’accord se fait avec le COD s’il est placé avant)
– COD placé après (un mail)
– pas d’accord avec le COD

2/ je vous tiendrai informée de l’avancée du dossier
ici « informée » est attribut de « vous » (COD) féminin singulier : accord entre les deux.
« Tiendrai » est verbe attributif ici.

Tara Grand maître Répondu le 20 janvier 2022

Grand Merci à vous Grand  maitre

le 20 janvier 2022.

Je vous ai envoyé un mail  : pas d’accord avec « vous  » = COI
Je  vous tiendrai informée de  l’avancée du dossier. vous est COD et « informée » est attribut du COD, donc accord puisque c’est une femme.

joelle Grand maître Répondu le 20 janvier 2022

Merci à vous

Ephphata Érudit Répondu le 20 janvier 2022

« Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

Questions de langue

Courriel / Mél.

D’origine québécoise, courriel, qui s’est répandu dans l’usage comme équivalent de l’anglais e-mail, désigne le message électronique et peut être, par extension, employé au sens de messagerie électronique : envoyer un courriel ; confirmer sa venue par téléphone ou par courriel.
Ce terme a été approuvé par l’Académie française en juin 2003. Toutefois les termes message électronique d’un côté et messagerie électronique de l’autre, peuvent être employés comme synonymes de courriel.
En revanche, on ne peut substituer mél. à courriel puisque mél. n’est pas un mot plein, mais l’abréviation de messagerie électronique. Il doit s’utiliser uniquement devant une adresse électronique, de même qu’on utilise tél. uniquement devant un numéro de téléphone. Mél. : [email protected]
■ Voir dans le dictionnaire : Courriel »

==> « Je vous ai envoyé un courriel »  OU  « Je vous ai envoyé un courrier électronique ».   (Langue française sans néologisme.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 janvier 2022

Il me semble que « avancée » ne convient pas dans votre phrase .
Ma suggestion : Je vous tiendrai informée de l’état d’avancement du dossier.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 janvier 2022