Orthographe

Répondu

J’ai doute pour accorder cette phrase

Ce sont eux qui ont frappé les hommes toutes sortes ou ce sont eux qui ont frappés les hommes de toutes sortes ?

Ephphata Érudit Demandé le 30 décembre 2021 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Okassa,

-Il faut de.

– Toute sorte s’écrit au pluriel ou au singulier (voir à la fin).

Banque de dépannage linguistique :

Expressions avec tout
Tout apparaît dans plusieurs expressions où il détermine le nom qui le suit. Dans certaines de ces expressions, tout est généralement au singulier; dans d’autres, il est généralement au pluriel; et dans d’autres encore, il peut être au singulier ou au pluriel.

Tout est généralement au singulier dans les expressions suivantes :

À tout bout de champ

À tout hasard

——————————————————————————–

Tout est généralement au pluriel dans les expressions suivantes :

À tous crins

À tous égards

—————————————————————————————-

Enfin, l’adjectif tout peut être au singulier ou au pluriel, selon le contexte, dans les expressions suivantes :

À tout âge, de tout âge (ou : à tous âges, de tous âges)

———————————————————————

De toute sorte (ou : de toutes sortes)

En tout cas (ou : en tous cas)

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 décembre 2021

Merci.

Ephphata Érudit Répondu le 30 décembre 2021

De rien.

le 30 décembre 2021.

Maintenant, par rapport à l’accord du verbe frapper. Quelle est la bonne répond ?

Ephphata Érudit Répondu le 30 décembre 2021

Bonjour Okassa

Je pense que vous posiez la question de l’accord de « frappé ».
L’accord se fait avec le COD s’il est placé avant l’auxiliaire. Mais ici le COD, les hommes, est placé après le verbe donc pas d’accord : ceux qui ont frappé les hommes de toutes sortes.

PhL Grand maître Répondu le 30 décembre 2021

Frappé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 décembre 2021

Merci à vous

Ephphata Érudit Répondu le 30 décembre 2021