orthographe

Bonjour,

Sur internet on peut lire un anti-stress et un antistress. Du coup, avec ou sans tiret ? C’est quoi la règle ?

Merci

Lily95 Amateur éclairé Demandé le 15 février 2021 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,
L’Académie française et le Robert ne reconnaissent aucun des deux mots.
Larousse et le Trésor de la Langue Française informatique (TLFi) reconnaissent seulement le mot « anti-stress ».
Wiktionary reconnait les deux (mais privilégie le mot avec trait d’union). Il doit sûrement s’agir d’un mot ayant subi les Rectifications orthographiques de 1990 (trait d’union facultatif)…
Mais je te conseille « anti-stress » avec le trait d’union.

francais Grand maître Répondu le 15 février 2021

Lily,

Certes l’Ac. fr. et le GR n’ont pas enregistré « antitress », mais ils n’ont pas accueilli non plus « anti-stress » (peut-être parce que ce sont des anglicismes). Donc 0 à 0, balle au centre !

Le TLFi ne connaît que anti-stress, mais il est bien antérieur aux RO. du 6 décembre 1990  ; qu’aurait-il admis s’il avait été postérieur à ces R.O. qui invitent les lexicographes à pratiquer davantage la soudure (agglutination) des mots composés ?

Par contre (ou en revanche si vous préférez); le Wiktionnaire donne antistress en entrée et uniquement anti-stress comme variante orthographique.  Il affiche même :

« Pas de résultat pour anti-stress

Le Wiktionnaire ne possède pas de page dédiée à cette suite de lettres. »

De plus, et surtout, le Larousse en ligne donne uniquement « antistress » :

« antistress

adjectif invariable

DÉFINITIONS

    • Qui combat le stress

Le Grand Larousse illustré de 2015 dit la même chose.

Pour la Banque de dépannage linguistique, on doit écrire en général  antistress.

« Anti-

Trait d’union

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 février 2021