Orthographe

Bonjour, je suis tombé sur ce cas dans un livre de dictées : Un drapeau à damiers ou un drapeau en damier(sans s), quel serait la meilleure orthographe ? Faut-il laisser « damier » au singulier comme le fait le dictionnaire de l’Académie française ?

Manuel Grand maître Demandé le 22 août 2019 dans Question de langue

Vous vous attendiez à quelle réponse ? « Mais non bien sûr, c’est sûrement l’Académie qui se trompe » ?……….

le 23 août 2019.

3 réponse(s)

Bonjour Manuel.
Un damier étant ne surface divisé en carreaux égaux où alternent deux couleurs, il faut le laisser au singulier.
Sauf dans le cas évidemment où, sur le drapeau dont il est question il se trouve plusieurs damiers différents (ce que je ne pense pas étant donné votre question).

Tara Grand maître Répondu le 22 août 2019

Bonjour Tara, il y a quelques petites coquilles sur la première ligne :-)! (une, divisée)

le 22 août 2019.

Bonjour,

On écrit :
Drapeau à damier.

Le drapeau à damier noir et blanc est caractéristique des courses automobiles, il signale la ligne d’arrivée de l’épreuve.

Une légende fait remonter l’origine de ce drapeau à une course en Angleterre au début du xxe siècle. Le commissaire et le directeur de course auraient été surpris par l’arrivée du vainqueur alors qu’ils étaient en train de jouer aux échecs. L’un d’eux aurait alors agité le plateau de jeu.

Au pluriel on écrit : des drapeaux à damier.

czardas Grand maître Répondu le 22 août 2019

Des drapeaux à damier ? Toujours le singulier pour damier ?

Binecaux87 Amateur éclairé Répondu le 22 août 2019

Comme l’a écrit Tara, si chaque drapeau a un seul damier, donc damier au singulier.

le 22 août 2019.