Orthographe

Bonjour, j’aurais une petit question concernant « Colissimo » le produit de La Poste, la majuscule de ce mot est-elle obligatoire ou facultative ?

Manuel Grand maître Demandé le 13 août 2019 dans Question de langue

7 réponse(s)

Colissimo n’est pas un nom commun; c’est le nom donné à un service. Il faut donc une majuscule.
Certains noms propres sont devenus noms communs : c’est le cas de « poubelle » ou  « silhouette » par exemples. « Frigidaire » était  une marque de réfrigérateurs; il désigne maintenant toutes sortes de réfrigérateurs de marques différentes?
Dans ces cas, en devenant noms communs, ils perdent leur majuscule.
Ce n’est pas le cas de « Colissimo » qui ne désigne rien d’autre qu’un service spécifique de La Poste.

Tara Grand maître Répondu le 13 août 2019

Merci beaucoup

Manuel Grand maître Répondu le 13 août 2019

Il est pourtant souvent écrit « colissimo » sans majuscule, peut-être beaucoup le considèrent déjà comme un nom commun ?

Manuel Grand maître Répondu le 13 août 2019

Oui mais alors pour désigner quoi d’autre que le service de La Poste ?
Pour ma part, je n’ai jamais rencontré ce mot pour autre chose.
C’est bien plus vraisemblablement une erreur.

Tara Grand maître Répondu le 13 août 2019

Bonjour,

La Poste emploie  Colissimo  pour désigner non plus le service mais le colis postal : votre Colissimo.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 août 2019

Vous confondez capitale et majuscule. Il faut effectivement une majuscule à Colissimo. Que vous souhaitiez utiliser la capitale pour représenter cette majuscule est libre à vous, mais rien ne l’oblige, même si c’est l’usage.

floppyzedolfin Débutant Répondu le 13 août 2019

On gardera donc « Colissimo » sera donc la conclusion, car c’était là l’essentiel, merci de ces réponses.

Manuel Grand maître Répondu le 13 août 2019