Orthographe

Bonjour, comment écririez-vous un château-la-pompe, avec ou sans majuscule ?

Manuel Grand maître Demandé le 27 juin 2019 dans Question de langue

6 réponse(s)

Puisque c’est une façon plaisante de comparer l’eau à un grand vin, l faut pousser la plaisanterie jusqu’au bout ! et oui, je mettrais des majuscules : Château Les Eyquem – Château de Reignac – Château Grand Corbin …. et donc : Château la Pompe ou Château La Pompe.

Tara Grand maître Répondu le 27 juin 2019

Les noms de vin et de fromage ne prennent de majuscule pourtant…
Voir ici

le 27 juin 2019.

Vous choisissez sans traits d’union je vois ? Parfait en tout cas je pense qu’il a plusieurs façons d’écrire…

Manuel Grand maître Répondu le 27 juin 2019

Selon Larousse, nom commun invariable,
château-la-pompe

joelle Grand maître Répondu le 27 juin 2019

Ici pas de majuscules apparemment, compliqué de choisir !

Manuel Grand maître Répondu le 27 juin 2019

Ce qui m’ennuie dans le dictionnaire Larousse que j’ai consulté on ne distingue pas bien les minuscules des majuscules cela crée la confusion parfois.

Manuel Grand maître Répondu le 27 juin 2019

Je pense qu’on peut s’octroyer le choix.
En tous cas, sur les étiquettes, peu de traits d’union et beaucoup de majuscules.

Tara Grand maître Répondu le 27 juin 2019