Orthographe

Dans cet extrait de phrase : Enfin, rappelons que précédés du nom d’espèce, les noms de marque renouent avec leur essence et doivent garder leur majuscule et de fait, rester invariable. Exemple: «Des moteurs Diesel.» ».

Je pense que « marque » et  « invariable » pourraient prendre un « s », qu’en pensez-vous ?

Manuel Grand maître Demandé le 23 juin 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Noms de marque
Invariables, car s’accorde  avec les noms de marque.

Tailler grand / des voitures diesel et des partis politique

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juin 2019

Noms de marque, il y a plusieurs marques donc le « s » pour moi reste possible.
Invariables ou invariable ?

Manuel Grand maître Répondu le 23 juin 2019

« Les noms de marque (…)  et doivent garder (…) et (…) rester invariable. »

Manuel, dans votre phrase qui fait l’action exprimée par le verbe ? Qui doit rester invariable ?
Ce sont « les noms de marques« , qui sont donc le sujet du verbe « rester ».
D’ailleurs vous écrivez bien « doivent garder », signe que votre sujet est bien au pluriel, n’est-ce pas ?
Alors l’adjectif « Invariable » doit s’accorder en genre et en nombre avec le sujet, et doit donc obligatoirement être écrit au pluriel.

Personnellement, j’écrirais « marques » également au pluriel, dans la mesure où vous parlez des noms DES marques.
Ma suggestion :
Les noms de marques (…) et doivent garder (…) et (…) rester invariables.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 juin 2019

Des moteurs Diesel et des diesels. Etes-vous d’accord ?

Manuel Grand maître Répondu le 24 juin 2019