Orthographe

Bonjour, dans un livre sur les dictées de Pivot j’avais noté ce mot « Inuit »,  quelqu’un pourrait-il me confirmer que l’on peut écrire un Inuit, une Inuite, la langue inuite…

Manuel Grand maître Demandé le 14 juin 2019 dans Question de langue

9 réponse(s)

Bien sûr, on peut écrire tout ça, comme un Anglais, une Anglaise, la langue anglaisse.

jean bordes Grand maître Répondu le 14 juin 2019

« Bien sûr » est peut-être un peu hâtif. Le Petit Robert précise nom et adj. invariable en genre et le dictionnaire de l’Académie semble le confirmer en citant parmi les exemples la langue inuit (sans ‘e’).

le 14 juin 2019.

Certains dictionnaires ne l’acceptent pas, pourquoi dans certaines dictées de ce type (Pivot ou autres) on a l’impression qu’ils réduisent à leur façon les règles du français ?

Manuel Grand maître Répondu le 14 juin 2019

1. Inuit dans quelques dictionnaires actuels

Dictionnaire de l’Ac. fr.

« INUIT (t se fait entendre) nom

xxe siècle. Mot de la langue inuit signifiant « les hommes ».

Nom par lequel les Esquimaux se désignent eux-mêmes ; appellation officielle des Esquimaux au Canada. Un, une Inuit. L’art des Inuits. L’inuit, la langue qu’ils parlent. Adjectivement. L’art inuit, la langue inuit. »

Dans le Grand Robert, on trouve l’entrée inuit(e) pour l’adjectif, la civilisation inuite, mais la langue inuit. Pour le pluriel, il donne : inuit et inuits. Une Inuite, comme la BDL. Des Inuits.

Le Grand Larousse illustré de 2015 a enregistré pour l’adjectif : inuit-e. Des Inuits.

Larousse en ligne : adj. : inuit, inuite.

Rien dans le TLFi.

2.  Evolution actuelle

L’évolution actuelle est à la francisation complète de l’adjectif inuit (pour le nom, la francisation est déjà réalisée) :

« Inuit, un mot qui ne fait plus exception
Denise Cyr et Fanny Vittecoq
(
L’Actualité langagière, volume 5, numéro 2, 2008, page 9) »

Le corpus exploité pour écrire cette chronique comporte, entre autres, des références franco-françaises.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 juin 2019

Merci encore pour vos recherches… Une autre chose me frappe souvent ce sont les noms de pays comme Nigéria, Vénézuéla, etc, est-il correct de les écrire avec cet accent aigu ?

Manuel Grand maître Répondu le 14 juin 2019

L’Académie française a répondu ceci à un contributeur :
« B. L’usage est mal fixé. Dans le Bottin administratif on trouve Venezuela pour évoquer l’ambassade de France dans ce pays. Mais on écrit Vénézuéla pour l’ambassade de ce pays à Paris ».

Personnellement, en cas de doute sur la graphie du nom d’un pays, je consulte la Recommandation concernant les noms d’États,d’habitants, de capitales, de sièges diplomatiques ou consulaires (liste établie par le ministère des affaires étrangères et européennes), publiée au Journal officiel de la République française du 24 septembre 2008.

Ce texte officiel accentue les noms des deux pays en question  : Vénézuéla, Nigéria.

Cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 juin 2019

Merci pour tout cela, mais je suis sûr que dans une dictée l’accent serait compté comme faux.

Manuel Grand maître Répondu le 15 juin 2019

Et pourquoi donc ?

le 16 juin 2019.

Manuel, Prince a raison les deux graphies sont possibles. L’Académie accepte tant la graphie sans accents qu’avec les accents. Je lui avais posé la question et il suffit de lire ce que vous a écrit Prince. Dès lors, les accents ne seraient pas comptés comme faux. D’ailleurs les accents sont plus logiques, on les prononce à l’oral.

le 17 juin 2019.

Autre question utilisez-vous la Réforme de l’orthographe, je veux dire certains cas de cette règle ?

Manuel Grand maître Répondu le 15 juin 2019

Si vous parlez des Rectifications de l’orthographe du 6 décembre 1990, aucune des deux graphies (traditionnelle et nouvelle) n’est fautive. L’Ac. fr. l’a écrit. Personnellement, j’ai tendance à employer les graphies traditionnelles.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 juin 2019

Etes-vous un linguiste ?

Manuel Grand maître Répondu le 16 juin 2019

À ma connaissance, il n’y en a aucun de diplômé sur le site. Il n’y en a jamais eu non plus un seul à l’Académie.
De toute façon, cela a peu d’importance : les linguistes reconnus (j’en fréquente) s’amusent des graphies françaises, souvent artificielles.  Ce sont eux qui viennent de remettre en cause l’incohérence de la sacro-sainte règle d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir et prônent la rationalisation de nombre de règles ou d’habitudes.

le 18 juin 2019.