ordre des mots

Bonjour,
Faut-il dire : « Il me prit la main. » ou « Il prit ma main. » ;  de même : « Je lavai son torse. » ou « Je lui lavai le torse. » ?
Merci d’avance,
Christoul

Christoul Amateur éclairé Demandé le 22 décembre 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il me semble qu’il y a assez de diversité dans la langue pour employer les deux formules avec une nuance peut-être :
« elle a lavé ses mains, lavé ses pieds, ses épaules, ses bras » … pour créer une insistance, le lavage d’une ou plusieurs parties du corps est important pour l’action.

« Elle s’est lavé les mains »,  une action banale, courante, routinière, que l’on mène sans vraiment y penser.

Elle s’est lavé les cheveux, elle s’est cassé la jambe, est peut-être plus idiomatique.

joelle Grand maître Répondu le 22 décembre 2021

Excusez-moi, je ne comprends pas bien votre réponse, Joelle. Et pour les mains ?

Christoul

Christoul Amateur éclairé Répondu le 22 décembre 2021

Pardon, elle s’est lavé les mains…
Cela me semble plus idiomatique que « elle a lavé ses mains ».

le 22 décembre 2021.

Il m’a pris la main
Il a pris ma main.

Les deux formulations sont possibles mais sans doute pas dans les mêmes contextes. La 2 insiste davantage sur le contact intime.
Exemples :
1. Il m’a pris la main et m’a emmené dans le jardin.
2. Il a pris ma main, l’a caressée et m’a parlé longuement.
En 1 le geste est vu comme un moyen d’emmener la personne quelque part.
En 2 le geste est orienté vers la main. C’est la main qui en est l’objectif.

Tara Grand maître Répondu le 23 décembre 2021