Opportunité ou occasion?

Bonjour,

Quelle distinction fait-on entre opportunité et occasion? Celui employé dans ma phrase est-il correct? Aussi, je voulais vous demander si la virgule est placée au bon endroit.

En effet, j’ambitionne de m’épanouir dans le secteur financier et je vois à travers cette mission, l’opportunité de découvrir un milieu professionnel tout en apportant une valeur ajoutée à la solidarité.

Merci à vous.

Cyril Membre actif Demandé le 5 février 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

En effet, j’ambitionne de m’épanouir dans le secteur financier et je vois à travers cette mission, l’occasion de découvrir un milieu professionnel tout en apportant une valeur ajoutée à la solidarité.

czardas Grand maître Répondu le 5 février 2018

Une opportunité est ce qui vient au moment opportun, au bon momentà propos.

Il nous a paru opportun de nous marier pour faire baisser notre impôt sur le revenu.
Le gouvernement a trouvé opportun de prendre ces mesures.
Proposer cette loi maintenant n’est pas très opportun.
Il lui parut opportun de céder.
Nous le ferons en temps opportun.

L’équipe a eu l’occasion de marquer.
L’actrice a eu l´occasion de monter sur scène
(ou la possibilité).

Il faut une virgule après mission.

jean bordes Grand maître Répondu le 5 février 2018

Jean Bordes,
Pourriez-vous expliquer pourquoi « il faut une virgule après mission », s’il vous plaît ?

AG Maître Répondu le 21 juin 2020