onze

L’onzième siècle selon le projet Voltaire.
Le onzième siècle selon le Wiktionnaire et mon usage personnel, régional.

NicolasMessina Érudit Demandé le 30 juin 2016 dans Général

Pourriez-vous donner le lien ou la citation du Projet Voltaire préconisant « l’onzième siècle  » ?
N.B. Pour plus de clarté, vous pouvez l’insérer à la suite de votre question initiale.

le 1 juillet 2016.

3 réponse(s)

Bonjour,

Bien que les mots onze et onzième commencent par une voyelle, il est d’usage de ne pas élider l’article ou la préposition qui les précède.
On dit :
Le onze novembre 1918.
Les ouvriers de la onzième heure.  Allusion à la parabole de la Bible .Ceux qui apportent leur contribution alors que le travail est quasiment terminé
Le petit Paul était alors dans sa onzième année.

Une seule exception : un bouillon d’onze heures
http://www.expressio.fr/expressions/un-bouillon-d-onze-heures.php

czardas Grand maître Répondu le 30 juin 2016

Bonjour,
En effet, on dit encore « le bouillon d’onze heures » car l’expression s’est figée au XVIIe siècle où l’on faisait souvent l’élision. La place de « l’onzième » est amusante à observer dans l’évolution du dictionnaire de l’Académie :
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=onzieme

le 30 juin 2016.

Bonjour.
Pour compléter la série des adjectifs numéraux, on ne fait pas l’élision devant huit, huitaine et huitième. Et on ne fait pas l’élision devant le nom un (chiffre ou numéro).
Il n’a pas gagné le gros lot car il n’avait pas coché le un !
Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 30 juin 2016

Allez ! Pour améliorer le bouillon, ajoutons la délicieuse et désuète expression du « train d’onze heures ».
http://www.expressio.fr/expressions/prendre-le-train-11-le-train-onze-le-train-d-onze-le-train-d-onze-heures.php

Chambaron Grand maître Répondu le 1 juillet 2016