« ont pris connaissance » ou  » a pris connaissance » ?

Bonjour,
Voici ma question:

Quel est le bon accord ?

« Par leur signature, les parents ou le représentant légal ont pris connaissance du rapport ci-dessus  »

ou

« Par leur signature, les parents ou le représentant légal a pris connaissance du rapport ci-dessus  »

MERCI pour votre aide.

Timilaai Débutant Demandé le 23 septembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Après deux noms  au singulier unis par ou, le verbe se met au singulier ou au pluriel, selon que l’un des termes exclut l’autre ou que la conjonction a un sens voisin de la conjonction « et».

Le maire ou son premier adjoint présidera la cérémonie. (c’est à dire l’un ou l’autre ─ Il s’agit d’un ou exclusif)
Un choc physique ou une émotion peuvent lui être fatals. (l’un comme l’autre)

Si les deux noms sont synonymes, il est évident que le verbe se met au singulier.

Le nom de famille ou le patronyme doit s’écrire en majuscules d’imprimerie.

Dans votre exemple parents est au pluriel. La règle ne s’applique plus. Le verbe doit se mettre au pluriel.

Il serait préférable d’écrire:
 « Par leur signature, le représentant légal ou  les parents  ont pris connaissance du rapport ci-dessus  »

czardas Grand maître Répondu le 23 septembre 2017

MERCI, votre réponse est très claire! L’idée de l’inversion, ne m’était pas venue,

Timilaai Débutant Répondu le 23 septembre 2017