On veut protéger notre pays… ou… son pays ?

Répondu

J’ai un doute concernant l’accord avec « on » quand il a une valeur de « nous ». Quel pronom possessif convient ? Merci d’avance.

MarieBRRR Débutant Demandé le 26 septembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Marie, lorsque le pronom on est employé au sens de nous (dans le langage parlé), le verbe s’accorde à la troisième personne du singulier mais les adjectifs, les participes passés et les possessifs, eux, suivent le sens et sont ceux de la première personne du pluriel : comme on était pressés, on a pris nos affaires et on est rentrés chez nous. Donc dans la phrase du titre, si on est mis pour nous, il faut dire [on est chez nous,] on veut protéger notre pays. Si on avait le sens général (pourrait être remplacé par chacun), il faudrait laisser le possessif à la troisième personne du singulier : en général, on fait ses courses là où l’on a ses habitudes, ou ici [quand on est patriote, ] on veut protéger son pays.

ChristianF Grand maître Répondu le 26 septembre 2018