On s’est penché/on s’est penchés

Bonjour,

J’ai une petite question d’accord avec le pronom « on ».

J’ai toujours accordé les verbes qui suivent  l’auxiliaire « être » comme si le pronom « on » renvoyait à un collectif de personnes.
Par exemple : « On s’est penchés » ou « On s’est penchées », lorsque grâce au contexte, on sait que le pronom renvoie au genre féminin.

Cependant, je viens de voir un article de presse où il était écrit « On s’est penché » alors que le contexte indiquait un groupe de personnes (le genre n’étant pas précisé).
Le « on » doit-il systématiquement être considéré comme le pronom « il »? Et je me serais alors trompée toutes ces années…? :p

J’espère que c’est clair.

Merci d’avance de votre réponse,

Tanit Débutant Demandé le 28 juillet 2017 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,
« On » est en effet la 3e personne du singulier, et doit se conjuguer comme il, même s’il s’agit d’un groupe de personnes comme le veut l’usage le plus courant, sinon c’est une personne indéfinie.
Cdt

Lou42 Amateur éclairé Répondu le 28 juillet 2017

Bonjour Tanit.

Si « on » correspond à « nous », l’attribut s’accorde en genre et en nombre avec les personnes représentées.

Mais si « on » désigne « tout le monde », l’attribut ne s’accorde pas.

Ainsi, si dans l’article que vous avez lu , « on » désigne des personnes bien identifiées, l’accord s’impose, au masculin pluriel, le genre n’étant pas précisé : on s’est penchés…

PhL Grand maître Répondu le 28 juillet 2017

Bonjour,

À l’appui de l’explication de PhL, vous pouvez lire l’article de l’Académie à ce sujet.

Evinrude Grand maître Répondu le 28 juillet 2017

Lou42 et PhL, merci pour vos réponses et Evinrude, pour le complément d’info 😉

Tanit Débutant Répondu le 28 juillet 2017

Et bien on en apprend tous les jours…Merci à vous

Lou42 Amateur éclairé Répondu le 28 juillet 2017