On n’est pas couché(s)

Répondu

Bonjour,
Je regarde souvent l’émission de Laurent Ruquier, « on n’est pas couché ». J’ai remarqué qu’il n’y avait pas de « s » à « couché ». Cela me semble fautif, car ils sont plusieurs à ne pas être couchés, ce n’est pas en général.

Qu’en pensez-vous ? 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 22 janvier 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Le « ON » dans l’émission de « On n’est pas couché » est un pronom indéfini personnel de la 3ème personne. Il est invariable.

KMC Débutant Répondu le 22 janvier 2018
Meilleure réponse

Bonjour,

Si on peut remplacer on par « tout le monde », il est alors pronom indéfini. Dans ce cas, adjectifs et participes passés ne s’accordent pas.

À l’heure où est diffusée cette émission (enregistrée) il y a des gens qui dorment déjà profondément. D’autres sont encore éveillés. Donc tout le monde n’est pas couché.

Si on peut remplacer on par un pronom personnel (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles) ou des personnes bien identifiées, on  accorde en genre et en nombre les adjectifs ou les participes passés tout en respectant les règles d’accord des participes passés.

Jean et moi, on est allés au cinéma.

À l’écrit et dans un style soutenu on évitera cet emploi.

Il est préférable d’écrire :

Jean et moi sommes allés au cinéma.

czardas Grand maître Répondu le 22 janvier 2018

Merci Czardas.
Je vois que finalement c’est discutable. On peut aussi bien dire :
– Tout le monde n’est pas couché
Que
– Nous ne sommes pas couchés.
Si l’émission s’était appelée « on n’est pas couchés », cela n’aurait pas été fautif

le 22 janvier 2018.

Je reprends le sujet avec un grand retard, il est évident que cela dépend du contexte. Par exemple si celui qui a décidé du titre a pensé : étant donné les invités de ce soir, moi le présentateur et les invités nous ne sommes pas près de nous coucher tôt. Ou encore le présentateur prend en compte ceux qui regardent l’émission et lui-même, et donc « On n’est pas couchés » représente « nous ».

Manuel Grand maître Répondu le 14 mars 2021