On et nous…?

Bonjour,

Dans un même texte, si, parlant de nous (dans le sens plusieurs personnes) nous utilisons dans une phrase « on » puis dans l’autre « nous », alternant les deux pronoms, cela est-il correct ou non ?

Merci d’avance pour vos réponses !

alison Amateur éclairé Demandé le 2 février 2017 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour alison,

« Nous » a toujours le sens de « plusieurs personnes », puis qu’il signifie « moi + vous ».  Tout dépend du ton du texte et du public auquel il s’adresse, mais privilégiez l’emploi de « nous » et unifiez votre texte, sauf si vous êtes conduit(e) à citer les propos de quelqu’un.

Exemple :
Nous sommes partis à 5 heures, mais Marion s’est écriée : « On est en retard ! »

Evinrude Grand maître Répondu le 2 février 2017