On dit  » vous êtes intéressés par cette demande ou vous seriez intéressés par cette demande

être ou seriez

LATIFA Membre actif Demandé le 29 mars 2022 dans Conjugaison

6 réponse(s)

L’emploi du conditionnel est un procédé d’atténuation qui permet aux questions de ne pas être trop directes. C’est une intention de politesse, ou de tact (comme ici ou ce peut être seulement une manifestation de doute).
Selon les circonstances on l’applique ou non. A vous de voir donc.

Tara Grand maître Répondu le 29 mars 2022

C’est une question directe, alors je peux utiliser le verbe être au présent

LATIFA Membre actif Répondu le 29 mars 2022

???????????????

LATIFA Membre actif Répondu le 29 mars 2022

Bonjour,

  1. êtes : normal
  2.  seriez : très poli
Prince (archive) Débutant Répondu le 29 mars 2022

Déjà, si c’est une question, il faut pratiquer l’inversion sujet – verbe.
Seriez-vous intéressé par ce projet ? (éventualité, réflexion, hypothèse)
Êtes-vous intéressé par ce projet ? (on se situe plus dans la réalité immédiate : on attend plutôt une réponse ferme).

joelle Grand maître Répondu le 29 mars 2022

Merci beaucoup pour votre réactivité.

LATIFA Membre actif Répondu le 29 mars 2022