On dit Vous conseiller à votre ami pour gagner une competition. Ou Vous conseiller votre ami pour gagner une competition. Quelle est la difference ? et quand on utilise la préposition (a) après le verbe.

Conseiller /  conseiller à

Emad1976 Maître Demandé le 16 juillet 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour

C’est la construction du verbe « conseiller »

Alors, je dirais « Vous conseillez à votre ami de gagner une competition »

=======

Quand on utilise la préposition (a) après le verbe?

Chaque verbe a ses propre prépositions
Il faut les memoriser
Je vous conseille d’acheter le livre de « les verbes et leurs prépositions »

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 16 juillet 2020

Merci beaucoup.

le 16 juillet 2020.

Avec plaisir

Bonne journée

le 16 juillet 2020.

Il y a plusieurs possibilités, voici les deux principales. Je vous conseille de réfléchir à ce que vous voulez dire.

1) Conseiller qqn. Indiquer à quelqu’un ce qu’il devrait faire ou ne pas faire. Je conseille mon ami pour la décoration de son appartement.  Je conseille mon ami pour qu’il gagne la compétition (je l’assiste).
2) Conseiller qqc. à qqn ou conseiller à qqn de faire qqc. : Engager quelqu’un à faire ou à ne pas faire quelque chose, recommander telle ou telle chose.
Je conseille à mon ami de peindre son salon en blanc. Je conseille à mon ami de (ne pas) se présenter à la compétition .

joelle Grand maître Répondu le 16 juillet 2020

Je conseille le fameux « Grevisse/Kalinowska », La préposition. Règles, exercices et corrigés, De Boeck/Duculot, 300 p. , 2013. C’est un excellent ouvrage que je cite de temps à autre ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 juillet 2020