On dit « une vie bien remplie ». Peut-on dire « une vie pleine » ou « une vie complète » dans ce sens-là?

Merci pour votre réponse.

Sinitsa Débutant Demandé le 28 décembre 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Une vie bien remplie est une expression figée, qui signifie que l’on a beaucoup d’occupations, d’activités…
Complète et pleine me semblent vouloir dire autre chose.

joelle Grand maître Répondu le 28 décembre 2020

Merci bien de répondre.  Pourriez-vous me dire quel est le sens des expressions « Une vie pleine » et « Une vie complète »?

Sinitsa Débutant Répondu le 28 décembre 2020

Je ne sais pas;  la question est plutôt : Que voulez-vous dire ?

le 29 décembre 2020.

Une vie bien remplie, évoque une vie pleine d’occupations diverses, on est dans l’ordre de l’activité.
Avec une vie pleine on est dans l’ordre moral : on parle d’une vie qui est au maximum de ses caractéristiques, qui a toute son intensité, sa densité, sa richesse.
Une vie complète évoque un état d’équilibre; celui qui aurait une vie complète en aurait pleinement développé toutes les facettes.

Tara Grand maître Répondu le 29 décembre 2020

Merci beaucoup

Sinitsa Débutant Répondu le 29 décembre 2020