On dit incarné ou incarnait

Doit-on écrire l’état incarné ou incarnait ? Merci

Minouche Grand maître Demandé le 20 décembre 2020 dans Conjugaison

Pour établir un tel accord, il vaut mieux disposer d’une phrase complète.

le 20 décembre 2020.

2 réponse(s)

Il est impossible de vous répondre hors contexte.
Le participe passé et l’imparfait d’un verbe n’ont pas le même rôle dans des phrases différentes.
Je prends pour exemple un autre nom, plus facile pour moi, à utiliser clairement, mais le principe est le même avec le nom « état ».
Jupiter, incarné en taureau, enleva Europe.
Le taureau incarnait Jupiter.

Le participe passé est une forme que prend le verbe qui a les caractéristiques de l’adjectif qui est de s’adjoindre au nom pour exprimer une qualité (je simplifie.)
Je suppose que vous savez que le verbe conjugué exprime  une action, ou un fait qui se produit ; il se conjugue, c’est à dire que sa terminaison varie selon la personne, le temps. Le taureau incarne/ incarnera/ incarnerait… Jupiter

Tara Grand maître Répondu le 20 décembre 2020

Bonjour Minouche !

On dit l’état incarné. Ex. : L’état incarné de son ongle l’inquiète.

Bon dimanche

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 décembre 2020

Doctissimo !

le 20 décembre 2020.

😁

le 21 décembre 2020.