on dit « chercher de menaces ou bien des menaces

Répondu

SVP je veux une règle pour les contractés indéfinis et partitifs

AB8486 Débutant Demandé le 15 septembre 2016 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Des règles en veux-tu en voilà : lien 🙂

JackIsJack Maître Répondu le 15 septembre 2016

Ce site n’est pas fiable. Les fautes y sont récurrentes.
Je ne crois pas qu’il ait fait d’erreurs (je pense qu’il n’en a jamais faites)

le 15 septembre 2016.

J’espère au moins que les règles qui y figurent sont correctes…

Question parallèle  :
Connaissez-vous la réputation du site :
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/
?
Je compte m’en servir pour réviser mes conjugaisons.

le 15 septembre 2016.

Voici le site qui a retenu ma préférence

http://leconjugueur.lefigaro.fr/

le 15 septembre 2016.

Merci

le 15 septembre 2016.

Voici les articles contractés et partitifs et les risques de confusion avec « de » (la préposition sans article ):

La mémoire du malade (de + le)  ou  des (de +les)  malades, de la malade ==> J’ai une mémoire de poisson rouge ou une mémoire d’éléphant. (préposition de)

De retour du travail (de+le) , j’ai trouvé mon appartement ouvert. ==> Un surcroît de travail m’a empêché de sortir (préposition de).

La trace des pas (de + les) de l’assassin. Des traces de pas ; Des bruits de pas (préposition de).

de + des : de ou d’ (indéfini) les jeux d’enfants
de + les : (défini) les jeux des enfants

c’est le gérant d’un cinéma (de un) ; il rentre du cinéma (de+ le) ; un monteur de cinéma (préposition)

L’extrait d’un livre (de + un), l’extrait du livre §de+ le), un extrait de livre (prép.), des extraits de livres (prép.).

on dit et on écrit : proférer des menaces mais coutumier de menaces

http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/articles_de_du2.htm

joelle Grand maître Répondu le 15 septembre 2016

Merci pour ce lien qui me sera fort utile aussi. Concernant l’usage des partitifs que souhaite connaître notre ami, ce site comporte  un  tableau et des exercices  ici.

le 15 septembre 2016.

On peut aussi consulter avec intérêt :

http://www.lepointdufle.net/p/articles.htm#diff

le 15 septembre 2016.