« Omis » ou « omise » ?

Bonjour,

comment écrire « omis » ou « omise » dans :

Information que j’ai omis de vous apporter

Merci d’avance

Rhudie Débutant Demandé le 28 septembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
On dira :
Une information que j’ai omise. J’ai omis quoi  ? Une information. Le complément d’objet direct (COD) est « information ». Il est  placé avant le verbe => on accorde le participe passé avec lui.
Mais :
Une information que j’ai omis de vous apporter. J’ai omis quoi ? de vous apporter une information. « Information » n’est pas COD du verbe omettre (mais du verbe apporter) => on n’accorde pas le participe.

Evinrude Grand maître Répondu le 28 septembre 2016

Merci à vous

Rhudie Débutant Répondu le 28 septembre 2016