Oligarque/oligarchiste et merci d’avance/par avance

Bonjour, pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer la différence entre oligarque et oligarchiste. De même doit-on dire « Merci d’avance ou par avance ? » Merci à vous !

alexandre32 Érudit Demandé le 21 novembre 2016 dans Général

3 réponse(s)

Oligarchiste n’existe pas de même que « oligarchisme »

Le régime est l’oligarchie : le pouvoir appartient à un petit nombre d’individus constituant soit l’élite intellectuelle (aristocratie), soit la minorité possédante (ploutocratie), ces deux aspects étant fréquemment confondus ; ce groupe.
Accaparement d’un pouvoir ou d’une autorité par une minorité.

Oligarque : membre d’une oligarchie

joelle Grand maître Répondu le 21 novembre 2016

Bonjour,
Oligarchiste est un barbarisme ou un néologisme (ce qui revient parfois au même) que l’on rencontre en général entre guillemets ou en italique. Formé à partir d’ « oligarchie » et sur le modèle de « monarchiste », on l’emploie pour désigner un « partisan de l’oligarchie »  (système politique dans lequel le pouvoir appartient à un petit nombre d’individus ou de familles, à une classe sociale restreinte et privilégiée).
• Un oligarque est un membre d’une oligarchie, un individu qui participe à un gouvernement oligarchique ou une personne appartenant au groupe qui détient le pouvoir dans un secteur donné.

Pour votre seconde question, « merci d’avance » me semble appartenir au langage familier et l’on dira « merci par avance  » en langage plus soutenu.
D’autres opinions ici.

Evinrude Grand maître Répondu le 21 novembre 2016

@Evinrude
Juste une remarque concernant la différence entre « barbarisme » et « néologisme » qu’il ne faut pas amalgamer dans une même détestation ! Le premier est une formation le plus souvent involontaire, maladroite et mal maitrisée. Le second a pour vocation de désigner une réalité nouvelle et de s’intégrer après un temps de purgatoire et de rodage au vocabulaire courant.
Je profite de cette occasion pour signaler le site Logoscope qui montre à quel point il s’agit d’une discipline respectable de la linguistique.

le 22 novembre 2016.

Merci Chambaron, de cette précision (je sentais bien en écrivant que je me laissais un peu emporter…).

Le site que vous indiquez m’intéresse fort, je cours l’explorer.

le 22 novembre 2016.

Intéressante histoire que celle de ce mot d’oligarque.
Le Ngram fait bien apparaitre que même si le mot est attesté dès le XVIe siècle, il ne devient courant qu’aux alentours de la Révolution (terminologie des penseurs des Lumières en référence à l’Antiquité). Il se maintient aux XIXe et XXe siècles dans des utilisations hors de la politique, avant de connaitre une explosion après 1990 pour désigner les nouveaux maîtres de la Russie. Ces éléments proviennent du tout nouveau Dictionnaire historique de la langue française  d’Alain Rey que je conseille à chacun comme cadeau à se faire pour les fêtes de fin d’année !

Quant à « oligarchiste », il est formé par ignorance sur oligarchie et ne connait de reconnaissance ni des dictionnaires ni de l’usage…

Chambaron Grand maître Répondu le 22 novembre 2016