Offre à / offre de

Répondu

Bonjour ! J’ai un doute sur l’usage de « offre à manger » et « offre de manger ».
Quelle est la différence entre les deux ?
Merci d’avance.

russeum Amateur éclairé Demandé le 30 avril 2020 dans Général

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Il vous a fait l’offre de manger avec vous ? Acceptez.
Offre à manger : c’est bizarre, je ne vois pas ce que cela signifie.

Complément après la précision de russeum :
Les deux sont corrects avec une nuance de sens.
Il vous offre à manger / il vous offre à boire : correct.  Il paie ou vous fournit la nourriture.
mais il vous offre de manger : proposer
[Suivi d’un inf. compl.]
♦ Offrir à + inf.Une femme, sur la scène, offrait à boire à un guerrier, exténué de fatigue et de soif (Bourges,Crépusc. dieux,1884, p.16).
♦ Offrir de + inf.Un de mes gardiens eut pitié de mon embarras, et offrit de me faire la courte échelle (About,Roi mont.,1857, p.205).Quand Cyril me quitta, il m’offrit de m’apprendre la navigation à voile (Sagan,Bonjour tristesse,1954, p.17).

joelle Grand maître Répondu le 30 avril 2020

Excellent commentaire avec des exemples. Merci bien, joelle.

le 1 mai 2020.

Bonjour,

Offrir à manger à quelqu’un = lui donner de la nourriture.
Des exemples ici.

Offrir à quelqu’un de manger = proposer à quelqu’un de partager un repas.
Des exemples .

phil-en-trope Grand maître Répondu le 30 avril 2020

J’ai pris « offre » comme nom commun et non comme verbe. Vous avez sans doute raison d’élargir, mais j’avoue que sans contexte c’est compliqué.

le 30 avril 2020.

Oui, bien d’accord avec vous sur les contextes parfois trop limités pour bien juger.
Quant à mon interprétation, pas sûr que ce soit la bonne, bah comme ça, tout aura été envisagé ! 🙂

le 30 avril 2020.

J’apprécie votre aide (les deux commentaires). Mon doute est à cause d’un exercice dans le cours de français. Un exercice qui a donné lieu au débat.
Je pense que si on dit « offrir à manger » = « inviter à manger ». Merci beaucoup.

russeum Amateur éclairé Répondu le 30 avril 2020

Pour éviter toute confusion (je ne suis pas certain de si « je pense » = au moment de l’exercice, ou = maintenant), je précise :
Inviter à manger = offrir DE manger.
Offrir à manger = donner à manger.

le 30 avril 2020.

Très bien russeum, donnez-nous l’énoncé et la phrase de l’exercice !

joelle Grand maître Répondu le 30 avril 2020

Salut, joelle ! Les exercices du cours : Il vous offre de manger / Il nous aurait offre de manger.

russeum Amateur éclairé Répondu le 30 avril 2020

j’ai complété ma première réponse, c’était un verbe (offrir) et non le nom commun « offre » comme je l’ai cru. Mise-en-trope avait raison.

le 30 avril 2020.

Une erreur : Il nous aurait offre à manger.

russeum Amateur éclairé Répondu le 30 avril 2020