« officier » : mot masculin. Mais accord ou non ?

Répondu

Si nous nous en tenons à ce que le mot « officier » est dans tous les cas (qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme) un mot masculin :

En parlant d’une femme dans une équipe d’officiers uniquement composée de femmes,  doit-on écrire, sachant qu’il ne s’agit pas d’un grade militaire :

La plus timide des officiers

ou

Le plus timide des officiers

alain1979 Maître Demandé le 4 octobre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

La plus timide des officiers s’il s’agit d’une femme.

joelle Grand maître Répondu le 4 octobre 2021

Grand merci, chère Joëlle ! C’est noté !

le 4 octobre 2021.

Alain, tu n’as pas noté dans ta question ni dans ta réponse s’il s’agissait d’un militaire !

« officière

nom féminin

  • Femme ayant le grade d’officier dans l’Armée du salut. »
Prince (archive) Débutant Répondu le 4 octobre 2021

Bonjour cher Prince, je viens d’ajouter dans la question la précision, vous aviez raison !
Quant à « officière », le dictionnaire de l’Académie n’y fait pas allusion : il considère « officier » comme uniquement masculin…

le 4 octobre 2021.