offerte avec un « s » ou pas ? merci

 notre diplôme est obtenu avec une paire de baskets offertes

mimi2017 Débutant Demandé le 27 février 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Offertes est un participe passé qui s’accorde avec baskets (féminin).
« Notre diplôme est obtenu avec une paire de baskets offertes »

jean bordes Grand maître Répondu le 27 février 2017

Bonjour,

Mince, j’aurais répondu que le participe passé pouvait également s’accorder au singulier avec « une paire de baskets ».

En effet, on lit parfois sur une annonce publicitaire, le slogan :
« 1 paire de baskets achetée = 1 paire offerte »

Exemples :

https://lc.cx/JdJe
https://lc.cx/JdJu

Mais je sais qu’il ne faut pas se fier à tout ce qu’on lit.

Obione Amateur éclairé Répondu le 27 février 2017

Cela peut se concevoir. La paire est offerteLes baskets sont offertes. On peut en discuter lngtemps
Dans une paire de baskets achetée, l’accent est mis sur la paire puisque c’est la deuxième qui est offerte.

Dans « Notre diplôme est obtenu  avec une paire de baskets offerte(s) », je mettrais l’accent sur [les] baskets,, donc « offertes », mais selon sa sensibilité on peut concevoir, vous avez raison,, de mettre en valeur une paire, donc « offerte ».
Je pense que l’on peut écrire offerte ou offertes des deux manières.

le 27 février 2017.

Dans l’un des liens que vous proposez j’ai relevé ceci :

Pour chaque paire de chaussures vendue, la marque offre une paire de basket à un enfant qui en a besoin.

Pourquoi l’accord se fait-il avec chaussures et pas avec basket ?

le 27 février 2017.

Bonjour mimi2017,

Une paire est un ensemble de deux choses identiques ou symétriques destinées à être utilisées ensemble, comme les chaussures.

L’accord se fait à mon avis, comme pour les noms collectifs (ensemble, groupe, foule…) avec le collectif (paire) ou le complément (baskets).

Quand le collectif est précédé d’un article défini, l’accord se fait le plus souvent avec le collectif. Quand il est précédé d’un article indéfini, l’accord se fait avec le collectif ou le complément, selon que l’on désigne l’ensemble ou les objets qui le composent.

On est ici  dans cette deuxième situation, mais on parle de l’ensemble des deux baskets qui ne peuvent pas être achetées séparément.

On dirait : Une paire de basket a été achetée dans ce magasin.
Donc j’écrirais : notre diplôme est obtenu avec une paire de baskets offerte.

Si l’on voulait qualifier les baskets, par exemple par leur aspect, leur couleur…, l’accord se ferait avec les baskets.
Notre diplôme est obtenu avec une paire de baskets bleues.
Ce n’est pas la paire qui est bleue mais en réalité les baskets.

PhL Grand maître Répondu le 27 février 2017

Dans une paire de basket offertes le cas est sensiblement analogue à une paire de baskets bleues.
Tout comme les baskets sont bleuesles baskets sont offertes.
Sans être catégorique et en acceptant l’autre solution, je pense que l’on peut adopter aussi l’accord au pluriel (avec baskets) :
« Notre diplôme est obtenu avec une paire de baskets offerte »
et
« Notre diplôme est obtenu avec une paire de baskets offertes » (qui sont offertes).
Qu’en pensez-vous ?

le 27 février 2017.

Nous sommes d’accord jean.
L’accord peut se faire avec le collectif ou avec le complément.
Mais on pouvait simplement dire Notre diplôme est obtenu avec des baskets offertes (même si ce n’est pas très élégant).
En précisant une paire de baskets, il me semble plus acceptable de faire l’accord avec le collectif.

le 27 février 2017.

Bonjour,

On aurait pu offrir aussi un tee-shirt ou une casquette. Ici on emploie paire de baskets parce qu’il y a deux objets indissociables. Les baskets ne vendent pas à l’unité.
On offre donc des baskets.

Le tee-shirt est offert.
La casquette est offerte.
Les baskets sont offertes.

Au fait comment feriez-vous l’accord ?

La paire de gants que j’ai mis
ou
La paire de gants que j’ai mise

czardas Grand maître Répondu le 27 février 2017

Votre remarque est judicieuse et elle m’arrange, mais à force on tourne un peu en rond, non ?

le 27 février 2017.

Je pense que l’on met des gants mais pas une paire.
Pour cette raison je privilégierais l’accord avec gants.

le 27 février 2017.

C’est bien ce à quoi je m’attendais. Donc on offre des baskets pas une paire !

le 27 février 2017.

On offre des baskets ou une paire de baskets, mais on met des baskets et pas une paire de baskets.

le 27 février 2017.