Obligeance ou obligation?

Dit-on « je suis dans l’obligeance » ou « je suis dans l’obligation de vous annoncer »..??

AnnaBB Débutant Demandé le 2 août 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Obliger, le verbe,  a plusieurs sens et les principaux sont : contraindre et rendre service à quelqu’un.
Les noms communs sont différents : obligation relève du premier sens et obligeance du second.

J’ai l’obligation de vous annoncer = je dois vous annoncer (je suis contraint)
Auriez-vous l’obligeance de vous renseigner ? (utilisation un peu désuète mais charmante) = auriez-vous la gentillesse (la prévenance ou l’amabilité) de vous renseigner ?

Ces mots sont des doublets : de la même famille mais de sens différent, prévenance et prévention, essai et essayage, etc.
C’est passionnant.

joelle Grand maître Répondu le 2 août 2017

un grand merci!!

AnnaBB Débutant Répondu le 2 août 2017