numéros de voie ou numéros de voies

Bonjour,
Je suis correctrice et m’interroge à propos de la phrase suivante :

« Un exemple très simple, qui fonctionne déjà, consiste à donner dans le train les numéros de voies pour les correspondances, […] »

Ne serait-il pas mieux d’écrire « voie » au singulier ici, chaque numéro de concernant qu’une voie, et compte tenu de la préposition « de »  pour introduire le complément du nom ?
Je vous remercie par avance pour votre éclairage.

Karineavec1K Érudit Demandé le 7 octobre 2021 dans Général

2 réponse(s)

En tant que cheminot, je souscris : il n’y a qu’une voie par correspondance.
Hélas, s’il y a plusieurs numéros, c’est qu’il y a plusieurs voies!
En revanche les voies dont on parle sont uniquement celles des correspondances, donc on devrait plutôt dire: les numéros des voies de (ou pour les ou des) correspondances.
Cette formulation ne précisera pas que chaque voie à un numéro et chaque correspondances une voie.
Mais l’auteur ne me semble pas préoccupé par ce point donc, inutile d’alourdir la tournure…

Bertrand496 Amateur éclairé Répondu le 16 novembre 2021

Je vous remercie
Pourtant, il me semble que le singulier serait ici préférable compte tenu du fait que chaque voie n’a qu’un numéro et qu’il n’y a qu’une voie par numéro.
De même, j’écrirais plus volontiers : les numéros de page.
Qu’en pensez-vous ?

Karineavec1K Érudit Répondu le 17 novembre 2021