numéro peut-il être féminin ?

Dominique Érudit Demandé le 7 décembre 2015 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Non.

Il faut se conformer à la définition du nom numéro :
Numéro ─ nom masculin
Numéro un , numéro deux, etc. : personne ou chose qui, dans un domaine, occupe la première place (la seconde, etc.) : Le numéro un du tennis.

Il faudrait écrire : le numéro un du tennis féminin est Séréna  Williams.

Numéro s’écrit en toutes lettres s’il est employé comme nom.
Il habite au numéro 46.
mais on écrit en abrégé
L’immeuble n° 46.

czardas Grand maître Répondu le 7 décembre 2015

Il y a parfois accord par syllepse (accord fautif mais admis-  en fonction du sens et non de la grammaire), peut-il y avoir « genre par syllepse » ?
La numéro 1 désigne : la responsable des écologistes ou la championne du monde de tennis. Il y a un bel exemple de féminisation du classement qui pourrait être lexicalisé sans déclencher les foudres des puristes ennemis des études de genre….(je plaisante).
Certes les expressions comme « la tête de liste » ou « la première au classement ATP » eût été plus appropriée…
d’autant que l’on verrait mal pour désigner un homme écrire « le tête de liste » du mouvement.

joelle Grand maître Répondu le 7 décembre 2015

Appliqué à une personne, le mot « numéro » a un fort relent d’épicène, sans aller toutefois  jusqu’au bout : une femme est « un numéro » dans la liste de Schindler. On n’avait pas vraiment le temps de féminiser en « numérote »…

Ce qui manque, finalement, c’est le trait d’union : la/le numéro-X  serait plus logique et permettrait d’éviter bien des maux de tête. Suggestion à qui de droit.

Chambaron Grand maître Répondu le 7 décembre 2015

Numéro est un nom masculin. On doit dire Elle est le numéro un mondial, comme on dirait elle est le numéro deux du gouvernement.

On doit ainsi écrire  Madame X, le numéro un mondial… ou, si le contexte le permet, on peut écrire simplement le numéro un mondial…

jean bordes Grand maître Répondu le 10 décembre 2015