Nuire à

Bonjour,

Sachant cette notion signifiée par l’Académie : « Pron. À valeur réfléchie. Se nuire à soi-même. À valeur réciproque. Ils ont cherché tous les moyens de se nuire. » ;

cette formulation est-elle, selon vous, correcte :
« Leurs actes sont susceptibles de leur nuire, à eux-mêmes ou à leur entourage. »

Merci,

AG Maître Demandé le 18 juillet 2020 dans Question de langue

Oui, la phrase est correcte.

le 18 juillet 2020.

2 réponse(s)

Bonjour

Je pense que votre phrase est déjà juste

Leurs actes sont susceptibles de leur nuire
« Leur » là remplace le COI

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 18 juillet 2020

La phrase soumise est incorrecte du fait de son illogisme entre « Leurs actes sont susceptibles de leur nuire »  ET  Leurs actes sont susceptibles  de nuire « à eux-mêmes ou à leur entourage ».  Il faudrait savoir ! 🙂 Dit autrement, les deux parties de la phrase ne sont pas en cohérence.

Bamako semble avoir perçu ce problème et tenté de le résoudre.

Pour ma part, afin de ne pas  répéter le verbe nuire, j’écrirais : Leurs actes sont susceptibles de nuire à eux-mêmes  ou  à leur entourage. (Si c’est bien ce qu’on veut dire.) A noter qu’ici la conjonction ou exprime une idée de choix ou d’addition  (cf. l’article de la BDL cité  par Joëlle très récemment).

« Avec le coordonnant ou, il faut considérer le sens qui prévaut dans le contexte; ou peut en effet exprimer soit une idée de choix, soit une idée d’addition ou de choix. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 juillet 2020

Merci beaucoup, c’est tout à fait cela.
Je cherchais également un moyen d’éviter la répétition du verbe « nuire », sans trouver…
Merci encore !

le 19 juillet 2020.

A la bonne heure !  🙂

le 19 juillet 2020.