« Nouveau » ou « nouvel »?

Répondu

Bonjour!

Je suis perdue avec la règle d’utilisation de « nouveau » et « nouvel » dans un cas précis. Doit-on écrire:

« le nouveau et splendide vêtement »
ou
« le nouvel et splendide vêtement »?

J’ai trouvé une règle qui dit que nous devons utiliser « nouvel » si le mot qui suit commence par une voyelle (ou un h muet). Une autre règle dit que l’on doit dire « nouveau » si cela se rapporte à un nom qui commence par une consonne.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’eclairer?
Merci infiniment.

VeroL Débutant Demandé le 10 février 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Votre construction est bizarre et votre question n’a pas lieu d’être (désolée) : la formulation correcte est
Ce splendide nouveau vêtement.

joelle Grand maître Répondu le 10 février 2019
Meilleure réponse

Verol, vous demandez :

« Doit-on écrire:

« le nouveau et splendide vêtement »
ou
« le nouvel et splendide vêtement »?

La réponse de la Banque de dépannage linguistique  (BDL) est la suivante) :

« Lorsque la conjonction et joint deux adjectifs, la règle est la même. Dans les cas où le nom auquel se rapportent les deux adjectifs antéposés commence par une voyelle ou un h muet, on emploiera plutôt les variantes bel, fol, mol, nouvel et vieil. Mais on conserve les formes beau, fou, mou, nouveau et vieux si les deux adjectifs précèdent un nom commençant par une consonne ou un h aspiré. Bel ne varie toutefois pas dans les locutions adverbiales invariables bel et bien et bel et bon, locutions qui accompagnent des verbes et non des noms.

Exemples :

– Ce vieil et décrépit hôtel sera détruit sous peu.

– Ton bel et angélique enfant a dormi tout l’après-midi.

– Le nouveau et jeune président sera en poste dès lundi prochain.

– Pierre a bel et bien gagné un lot de 50 000 $. »

Conclusion : vous écrirez Le nouveau et splendide vêtement.

Rem. : La rédaction de Joëlle est, bien évidemment, correcte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 février 2019

Selon le lexicographe Jean Girodet :
« Devant et joignant deux adjectifs. On emploie la forme nouvel si les adjectifs précèdent un nom qui commence par une voyelle ou un h muet (un nouvel et remarquable avion), mais on emploie nouveau si le nom commence par une consonne ou un h aspiré (un nouveau et très efficace dispositif ; un nouveau et vaste hangar) ou si les adjectifs suivent le nom (un appareil nouveau et très efficace). »
C’est bien ainsi que l’emploient les auteurs :
* la mort du nouvel et premier électeur d’Hanovre (Saint-Simon)
* un nouvel et puissant appareil scientifique (Jules Verne)
* un nouveau et puissant romancier (Léon Daudet)
* un nouveau et long silence (Marcel Proust)

numeric Maître Répondu le 10 février 2019

Merci pour vos réponses. J’y vois bien plus clair.
Véronique .

VeroL Débutant Répondu le 11 février 2019