Nous vous serions ou saurions

Nous vous serions reconnaissants ou nous vous saurions reconnaissants de bien vouloir demander à l’entreprise ?

Et reconnaissant prend-il un s ou pas ?

Sachant que le vous représente une personne en vouvoiement.

Merci d’avance :).

marsupilami Amateur éclairé Demandé le 16 novembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

À l’infinitif on a : être reconnaissant.

On a donc :
« nous vous serions reconnaissants ».

« nous saurions » est le verbe savoir au conditionnel présent.

jean bordes Grand maître Répondu le 16 novembre 2017

Sûrement un petit amalgame avec « savoir gré »…
Pour l’accord, peu importe que le « vous » soit du vouvoiement car avec l’adjectif s’accorde avec « nous ».

Pascool Grand maître Répondu le 16 novembre 2017

Je vous saurais gré (nous vous saurions gré) = savoir gré
Je vous serais reconnaissant (nous vous serions reconnaissants)

joelle Grand maître Répondu le 16 novembre 2017