nous présenterons les différents types de lésions qu’il est possible de rencontrer au stade primaire en fonction de leur(s) localisations

leur ou leurs ? car chaque lésion a une seule localisation

isalex25 Membre actif Demandé le 27 novembre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Pour dire 《chaque lésion a une seule localisation》, il faut écrire « leur (Sans « S ») localisation (Sans « S ») ».

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 27 novembre 2020

Bonsoir,

L’Académie française et plusieurs grammaires de référence – dont Le Bon usage – ont réglé de la façon la plus claire qui soit ce type de problème. Toutefois,  je constate depuis assez longtemps que l’application des modalités de ce règlement rencontre ici des difficultés chez certains. Dès lors, je me bornerai – en tout cas aujourd’hui – à préconiser d’écrire ainsi la phrase soumise (rédaction qui a le mérite d’être parfaitement claire* et grammaticalement inattaquable) :

Nous présenterons chaque type de lésion qu’il est possible de rencontrer au stade primaire en fonction de sa localisation.

* Ex. : Ils se promènent avec leur femme. (Ils ont la même femme ???). Ils se promènent avec leurs femmes. (Ils en ont plusieurs chacun  ??? A moins  que certains soient monogames et les autres polygames …

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 novembre 2020